(1) Apprécier

Notre approche appréciative se penche sur ce qui va déjà bien dans votre organisation, au lieu de se centrer sur les déficits et sur les faiblesses. Il s’agit en premier lieu d’identifier les forces qui sont au cœur de vos meilleurs moments et de vos plus belles réussites. L’essence positive de l’organisation est le terreau dans lequel vont s’implanter les racines d’une collaboration intégrative et générative.

(2) Rêver

En imaginant que tout est possible, à quoi contribuerez-vous en tant qu’équipe ou organisation si vous misez sur ces forces déjà présentes et que vous les décuplez ? Qui serez-vous ? Ce deuxième moment de la Dynamique de Co-construction  vous invite à imaginer ce dont demain sera fait pour rêver les co-constructions possibles.

(3) Construire

C’est le moment de devenir réalistes : comment peut-on réaliser le rêve ? Quels en sont les étapes et les échéanciers ? Quels moyens prendre concrètement pour que le rêve devienne réalité ? Ce troisième temps de la Dynamique de Co-construction NoïaCo privilégie le dialogue, la réflexion et la multiplication des angles d’observation de la co-construction en cours.

(4) Réaliser

Cette étape de la Dynamique de Co-construction  concerne la réalisation concrète et observable des stratégies. Les coéquipiers convertissent les décisions préalablement prises à partir des forces de l’équipe en capacités et comportements qui « ancrent » les rêves dans l’environnement.

Les leviers de la co-construction

Environnements

Tout espace physique ou virtuel, schéma, carte relationnelle ou cognitive, carte systémique, ancrage spatial ou représentation qui favorisent l’apprentissage et facilite la co-construction.

Comportements

Toute action manifeste, y compris le dialogue et toute narration ou conversation qui contribue à la co-construction. Les spécialistes de NoïaCo maîtrisent le langage d’influence, dont les techniques diverses sont issues notamment de la programmation neurolinguistique, de la communication non-violente, de l’approche solution, de l’hypnose, de l’approche systémique et de la Gestalt.

Capacités

Toute condition, caractéristique, ressource, force, croyance et valeur qui favorisent le processus de co-construction. Notre démarche est dite appréciative car nous utilisons le questionnement et les capacités présentes dans l’organisation pour faciliter l’atteinte des objectifs co-construits.

Développement humain

Le développement humain visent à développer l’intelligence émotionnelle et comportementale d’un individu sur les plans du savoir, du savoir-faire et du savoir être. L’intelligence émotionnelle regroupe des habiletés telles que la conscience de soi et la gestion de soi. L’intervention des spécialistes de NoïaCo concerne alors l’individu dans son rapport à lui-même et son impact sur les autres.

Collaboration

La collaboration s’appuient sur le développement des interrelations entre les personnes et au sein d’une équipe. Elles visent à développer l’intelligence relationnelle qui s’observe entre autres quand on sait créer un rapport harmonieux avec des personnalités diverses, même dans les moments houleux. À ce stade, les spécialistes de NoïaCo interviennent principalement sur les liens entre les personnes et sur les systèmes dans lesquels celles-ci évoluent.

Innovation

Elle vise à développer la créativité et l’intelligence générative dont dépend la capacité d’innover en équipe et entre équipes. Les spécialistes de NoïaCo interviennent alors principalement au niveau des équipes au sein desquelles le savoir, le savoir-faire et le savoir être des individus se conjuguent et se multiplient grâce à une collaboration générative.

Organisations durables

Le  niveau de l’organisation durable soutiennt le développement de la conscience organisationnelle. Elles visent à développer l’intelligence collective, laquelle concerne l’alignement entre les comportements quotidiens et la mission sociale, ou contribution au bien commun, des équipes, organisations, réseaux ou communautés. Les intervenants interviennent alors sur la cohérence, l’alignement et la congruence des entités créatives en elles-mêmes et entre elles.

About these ads