• Quelles sont les valeurs qui me caractérisent ? (moi, en tant qu’individu)

  • Quelles sont les valeurs qui traduisent la culture actuelle de l’Entreprise ?

  • Quelles sont les valeurs désirées pour accroître la performance de l’Entreprise ?

L’évolution des besoins humains

La mesure du capital culturel s’appuie sur un concept simple, efficace et reconnu: la pyramide de Maslow

Partant du principe que la complexité qui entoure l’Entreprise, sera afrontée plus efficacement avec un entourage choisi,
le concept a été enrichi par Richard Barrett dans les années 1990. En ajoutant 3 niveaux complémentaires basés sur le bien commun, Richard Barrett donne une vraie dimension collective aux besoins de l’être humain comme, par exemple:

  • la force de l’équipe
  • l’ouverture vers les autres
  • l’intelligence collective

Richard Barrett créer également entre les niveaux de conscience "d’intéret de soi" et de "biens communs", un niveau de transformation que l’on peut résumer ainsi:

  • capacité à se remettre en cause
  • progrès permanent
  • capacité à s’interroger sur la qualité de son présent
    et la définition de son avenir

Les 7 niveaux de conscience sont ainsi nés.

La pyramide de Maslow

En 1943, Abraham Maslow répartissait les besoins
de l’être humain
en 5 grandes catégories.

Les 7 niveaux de conscience


Les besoins des employés

Les employés recherchent dans les organisatons l’ensemble de leurs besoins:

  • des besoins physiques: un salaire, de bonnes conditions de travail
  • des besoins émotionnels: la communicaton ouverte, la réussite personnelle
  • des besoins mentaux: la liberté d’implanter des idées
  • des besoins sprituels: la recherche de sens, le besoin de rendre un service

La composante collective de l’épanouissement personnel est ainsi identifiée.

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