1. Les systèmes sociaux sont produits par leurs membres dans un contexte.champ social
  2. Le point aveugle des sciences sociales, de la théorie des champs sociaux et des systèmes sociaux actuels est limité aux sources de ces systèmes.
  3. L’action sociale peut émerger de quatre sources de tensions différentes.
  4. Quatre sources ou structures d’attention engendrent quatre flux ou champs d’émergence.
  5. Les quatre champs de production de la réalité sociale s’appliquent à toutes les sphères de création de la réalité sociale.
  6. Les six points d’inflexion permettant de passer d’une structure d’attention à une autre sont les mêmes à tous les niveaux de la sphère sociale.
  7. Plus l’hyper complexité d’un système est grande, plus la capacité à opérer à partir des champs d’émergence sociale les plus profonds est essentielle.
  8. L’innovation en profondeur, visant les pratiques de complexité, fait appel à un processus en trois mouvements : s’ouvrir au contexte pertinent (co-percevoir), se connecter à la source de silence (co-présence) et prototypes et le nouveau (co-créer).
  9. Pour contacter et activer les sources profondes des champs sociaux, il faut accorder trois instruments : l’esprit ouvert, le cœur ouvert et la volonté ouverte.
  10. Accéder à ces niveaux subtils implique de surmonter trois obstacles : la voix du jugement, la voix du cynisme, la voix de la peur.
  11. Co-créer implique de s’engager à servir le tout et à développer la faculté de réunir les intelligences de la tête, du cœur et de la main.
  12. Plus l’écart se creuse entre la complexité systémique extérieure et la capacité intérieure pour accéder au flux subtil d’émergence, plus il y a de risques qu’un système déraille et retourne un espace destructeur d’anti émergence.
  13. L’espace social l’anti émergence manifeste par une réaction de blocage connu sous le nom de fondamentalisme.
  14. Le champ social est un tout en déploiement qui peut s’observer et se vivre travers cinq dimensions : l’espace social, le temps social, le collectif, le moi et l’espace contenant.
  15. À mesure qu’un champ social évolue et y incluant les niveaux et flux plus profonds d’émergence, l’expérience du temps, de l’espace, du moi, du collectif se transforment en un processus de sculpture (inversée).
  16. L’ouverture des sources des flux subtils d’émergence inverse la relation entre l’individu et le collectif.
  17. L’ouverture de sources et de sphères d’émergence plus profondes transforment la relation entre celui qui connaît et le connu.
  18. Le champ social est une sculpture temporelle en élaboration.
  19. La création des champs sociaux révèle du domaine de la résonance morphique non hiérarchisée.
  20. L’avenir d’un système dépend du champ (la source) à partir duquel nous choisissons de fonctionner.
  21. La force évolutionnaire de notre siècle réside en éveil d’une capacité humaine profondément générative : le je en présence.

En gras nous verrons ses éléments un par un par la suite.

About these ads