Un processus performantiel de d’intelligence collective opérationnelle des organisations.

A la différence des approches que nous pratiquons habituellement, cette démarche propose une avancée signification de la dynamique collective. Le processus ci-après intègre une démarche de communication sous l’angle de l’ingénierie du lien. Favoriser et augmenter la fluidité des liens d’un réseau d’individus sous l’angle de l’accroissement de la performance de l’organisation entière augmente vigoureusement sa performance.

  • Diffuser et faire rayonner le plus largement possible l’état d’esprit positif, constructif et participatif augmente considérablement  l’étendue de l’intelligence collective.
  • Contribuer au développement des personnes, des entreprises, des organisations et des réseaux sociaux à l’aide d’outils d’intelligence collective mobilise fortement les grands groupes et grandes organisations.
  • Permettre aux acteurs de la vie économique et sociale de se donner de nouvelles perspectives dans une période où les anciens modèles ne suffisent plus redonne confiance et donne sens à la vie professionnelle  en réduisant solidement les peurs du futur et de l’inconnu.

Un processus chronologique en trois étapes :

  • Investigation Appréciative (IA)      Mobilisation de l’intelligence collective
  • Théory U (TU)                                          Emergence d’un changement de conscience culturelle
  • Open space Technology (OST).         Transformation collective de la culture organisationnelle

L’approche de l’investigation appréciative : un processus de prise de conscience des réussites d’une organisation.

L’ Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement  orientée vers une perception positive de la réalité. Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise orientée solution.

L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de l’objectif de progrès que se donne l’entreprise ou l’équipe.

C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration du nouveau projet.

La méthode

C’est une démarche d’accompagnement au changement structurée qui passe par cinq phases bien définies, dont le résultat est le déploiement d’actions concrètes contribuant ainsi au changement désiré par le plus grand nombre et initié par le commanditaire.

Theory U : un processus de transformation des organisations.

Une nouvelle voie pour construire un avenir commun des organisations devenues interdépendant. Une nouvelle voie nécessaire, reposant sur une forme de leadership collectif et individuel  permettant d’associer des acteurs, habituellement séparés, des différents secteurs d’activité et niveaux hiérarchiques, pour opérer des transformations profondes des manières de travailler et de créer ensemble.

La méthode

Accéder à un champ de conscience culturel qui permet d’innover en partant de l’observation des étapes que traversent tous les grands créateurs et leaders. Les différents niveaux de conscience d’une organisation permettent aux individus et aux groupes de s’aligner sur une vision commune d’un futur à faire advenir et de le construire en l’expérimentant. Les liens qui se créent lorsque les acteurs d’un même système accèdent à la même source d’inspiration sont durables et deviennent l’infrastructure de nouveaux projets qui émergent.

Une nouvelle forme d’apprentissage par l’application de connaissances et de modèles de comportement déjà formalisés. La dynamique du U repose sur la découverte  des mécanismes  qui influent sur le comportement des acteurs, et sur l’apprentissage qui résulte de l’expérience dans l’action. La modélisation et la structuration des activités, reflet du futur en train d’émerger, n’interviennent qu’à partir du moment où les prémisses du nouveau système se sont avérés efficaces.

Open Space Technology (OST)

Est une technologie en réponse au fait que la productivité des grands groupes de personnes (1000 personnes) en réunion est faible. Elle permet de combiner les synergies pour augmenter la productivité d’un grand groupe.

OST est une méthodologie appropriée dans les conditions suivantes :

Il y a un problème réel et très complexe à résoudre (du genre « comment faire pour.. »)

Les acteurs sont nombreux, impliqués, motivés et leurs points de vue sont très divers.

Il y a urgence.

Elle est basée sur la qualité des échanges au cours des pauses café. L’OST a été conçu sur le questionnement suivant : comment combiner la synergie créée par une bonne pause café avec la productivité d’une réunion bien menée ?

La méthode

C’est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel  les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les  conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

Références de l’équipe IA,Théory U, OST

INSA de Lyon, ING Direct, DIREN, Michelin, INRA, Drass de Bretagne, CAF de l’Eure, CAF des Côtes d’Armor, Isover St Gobain, Milupa-Nutricia, Agrica (caisse de retraite et de prévoyance), Paris Habitat, CDER, Marine Nationale, ACCOR, Agefos PME, ADAGE, Berlitz, MMA, THALES, PROSODIE, CETELEM, Eurotriade, ALSTOM,

ALSTOM, Transport, La POSTE, CHUBB, DDB, DGAC, Orphan Europe, OCDE, AIR France, MARS, ANPE,

ACCENTURE, EURONEX, CAP SOGETI, CNAF, COGICED, PHONEHOUSE, MERCER, RENAULT

Comment peut-on développer le dialogue en entreprise

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