Manifestations au niveau individuel

  • Processus dynamique d’apprentissage et de perfectionnement continus, maîtrise individuelle d’un Art (savoir-faire, expertise…) – voir développement personnel
  • Pratique d’une discipline comportementale et relationnelle (en relation avec l’expertise), accord entre l’egosystème et l’écosystème. Cette pratique implique très fortement le dialogue.
  • Contexte affectif fort (sensation d’appartenance, confiance…)
  • Perception continuelle et globale du Tout, actualisation
  • Règles explicites et implicites acceptées et pratiquées — voir contrat social
  • Capacité d’agir et réagir suivant cette perception, en utilisant les degrés de liberté conférés par les règles de groupe
  • Usage des standards et des normes (concepts, rituels, mesures, etc)
  • Mémoire
  • Une vision
  • Une culture

 

Phénomènes globaux – au niveau du groupe

  • Le groupe agit comme une entité homogène
  • Principe d’émergence : l’entité résultante est « plus » que la somme de ses parties
  • Adaptable à la complexité
  • Atteinte probabiliste des objectifs (en opposition avec le modèle déterministe tel que recherché dans les structures verticalement contrôlées)
  • Pourvu d’un système d’information (que l’on peut assimiler à un système nerveux, mais pas uniquement)
  • Mémoire
  • Phénomène holographique (le « tout » partout et nulle part) – voir Pribram, Wilber, Bohm
  • Fabrication et circulation de standards et de normes
  • Vision
  • Culture

 

Propriétés dynamiques entre les niveaux individuel et collectif

  • Boucle rétroactive? négative et boucle proactive positive : pas simplement pour stabiliser l’ensemble du système, mais permettant également la créativité pour évoluer en contexte complexe
  • Flux d’information permanent entre les niveaux individuel et collectif
  • Circularité à somme positive, fertilisation croisée
  • Mécanique statistique générant une dynamique probabiliste (par opposition à déterministe)
  • Effets vers niveaux inférieurs