Créativité – Wikipédia cliquez

La créativité est un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre idées ou concepts existants. Le sens commun le définit seulement comme l’acte de créer quelque chose de nouveau. Bien que simple en apparence, c’est un phénomène complexe.

Il doit être mis en perspective avec la psychologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives, l’intelligence artificielle, la philosophie, l’histoire, l’économie, la gestion, et bien d’autres sujets. A la différence de beaucoup de phénomènes de la science, il n’y a pas une seule définition qui fasse autorité. A la différence de beaucoup de phénomènes en psychologie, il n’y a pas de technique standardisé de mesure.

La créativité est attribué à des processus cognitifs, l’environnement social et la personnalité. Elle est associée au génie. Certains prétendent qu’elle peut être apprises par des techniques de créativité. Bien que souvent associé à l’art et à la littérature, c’est aussi une part essentielle dans l’innovation et l’invention très utile dans bien des métiers.