http://www.web-tv-management.com/le-management-de-proximite-6.html

Le management de proximité de Patrick Roth SYNTEC conseil management

Le chiffre de cette chronique : 20 minutes par semaine.
Dans une étude menée auprès de 200 entreprises françaises, il s’avère que le temps consacré par les managers à leur équipe, à leurs collaborateurs, représente 10% de leur temps. 

Alors vous venez de réagir comme la plupart des dirigeants auxquels cette étude a été restituée, vous, vous y passez plus de temps.
Combien ? 30 % ?
Regardez votre agenda, regardez le temps que vous passez vraiment, objectivement, avec eux : 10%.

L’étude montre aussi que, en moyenne, les managers suivent directement neuf collaborateurs. On est donc bien dans des équipes de proximité, dans des équipes à taille humaine.
Rapportés au temps de travail annuel, et si on met de côté le temps d’animation collective, les réunions d’équipe, de formation, d’information, le manager passe en fait avec chacun de ses collaborateurs, 1h30 par mois, 90 minutes, 20 minutes pas semaine.

Nous y sommes : vingt minutes par semaine passées, individuellement, avec chaque collaborateur.

90 minutes par mois, cela peut paraître long. Mais, concernant du management de proximité, cela fait quand même réfléchir.
Par exemple, un entretien individuel d’une heure et demie avec un collaborateur représente un mois de mon « crédit temps » annuel avec lui.

Comment, dans ces 20 minutes par semaine, établir le bon niveau de dialogue, le bon niveau d’écoute, entendre leurs projets, leurs envies, travailler leur motivation ?
Une seule réponse : pour faire tout cela en 20 minutes par semaine il faut être exceptionnel… et vous l’êtes certainement !

A l’heure où nos sociétés et l’entreprise réfléchissent à l’évolution du modèle économique, à la refonte du modèle social, au moment où l’on s’inquiète de la difficulté à donner du sens, où l’on se préoccupe du Bien-être au travail, ne faudrait-il pas, aussi, se préoccuper du modèle de management et des pratiques de management opérationnel ?

20 minutes par semaine !
Mais, bien sûr, ce n’est qu’une moyenne…

Publicités