Management21's Blog

Tel est le message décoiffant que nous a passé Jean-Claude DUSSAUCY le 24 mai dernier dans ce bel amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle (CCI).

56 participants invités par l’ANDRH et la CCI – DRH, Responsable des Ressources Humaines, Dirigeants d’entreprise – ont suivi avec intérêt ce que notre conférencier du jour entendait par « L’intelligence collective : nouvelles clés du management pour la performance ».

 Nouveau concept du « vivre ensemble », l’intelligence collective se fonde sur deux logiques de management apparemment contradictoires : « l’ordre» et le «chaos ».

« L’ordre » est rassurant pour le manager, créé les réflexes d’un management directif, efficace, sûr d’avoir raison, assez bien adapté pour des processus rodés dans lesquels l’instruction est suivie d’un contrôle puis d’une correction ou d’une sanction éventuelle. Oui, mais dans un tel contexte, quelle est la part laissée à l’initiative ou même à l’imaginaire ? Nous sommes là dans une relation individuelle…

View original post 363 mots de plus

Publicités