Les français sont en Europe parmi les plus nombreux à considérer que le travail est vecteur de réalisation de soi. Les attentes sont hautes… mais les déceptions cruelles.

Coach HEC – Philippe Olivier Clement‘s insight:

Des travailleurs en quête de sens
La médiatisation des suicides au travail, les études nombreuses prouvant que le stress est une réelle maladie de plus en plus développée en situation professionnelle, les récits de « burn-out » qui se multiplient, sont autant de signes apparents que les travailleurs souffrent.

L’entreprise doit susciter le respect : de ses valeurs, de son projet

Pour que le collaborateur puisse trouver du sens à son travail, il doit donc avant tout se reconnaître dans le projet de l’entreprise et, plus profondément, dans son identité. C’est indispensable pour qu’il parvienne à se sentir utile – et que le fruit de son effort lui procure une satisfaction réelle.

La nécessité d’être reconnu et respecté

Adhérer au projet et aux valeurs de son entreprise est une condition nécessaire pour trouver un sens à son travail – mais elle n’est pas suffisante. Il faut aussi que l’entreprise ait une attitude positive face à ses salariés, teintée de respect et de confiance.

See on www.rse-magazine.com

Advertisements