Coach HEC – Philippe Olivier Clement‘s insight:

150 outils c’est le recensement que l’IFIC a fait sur les outils d’intelligence collective. (60 % ancrés dans le social et 40 % ancrés dans les processus)

 

C’est normal qu’il y ait un accroissement formidable d’outils développant la cohésion sociale dans le contexte de crise, mais l’intelligence collective ne peut faire sans une cohésion opératoire provenant de l’intelligence collaborative et économique. Tout l’art est la mise en place d’un juste équilibre entre cohésion sociale et cohésion opératoire.

 

Nous devons apprendre à collaborer avec le consultants, les conseils, les formateurs, et les coachs, les psys, les thérapeutes sociaux, les facilitateurs, etc….

 

L’intelligence collective ne peut se mettre en place sans une véritable ingénierie technique et sociale. Une ingénierie qui allie la gestion du temps, la performance et le développement  progressif de l’IC. C’est un travail de longue haleine car cela demande un changement profond dans la psyché collective et individuelle. Hors celle-ci ne peut se faire sans l’aval de l’individu.

 

En général cela peut prendre 5 à 10 ans pour mener une véritable transformation profonde de l’organisation. D’où le besoin pour les entreprises de créer une véritable direction de la transformation.