La compétence ne s’apprend pas, elle est la résultante de la réflexivité du sujet face à une situation dans un contexte précis. Après analyses (réflexivité) celui-ci va alors mettre en œuvre une ou plusieurs façons de faire adaptées. Ces façons de faire ont été acquises lors de la phase de Réflectivité (Méthode, procédure, séquence etc.)

Coach HEC – Philippe Olivier Clement‘s insight:

  • Elle porte sur la compétence à développer.
  • Elle doit permettre de découvrir le sens et la pertinence des savoirs à apprendre.
  • Elle doit être le déclencheur de l’intérêt et de la motivation.
  • Elle doit être une situation d’investigation.
  • Elle doit être amusante pour permettre à l’apprenant, spontanément, de vouloir la réaliser.
  • Elle doit devenir l’élément d’évocation de l’ensemble des apprentissages de la compétence.
  • Elle ne doit pas durer plus de quinze à vingt minutes.
  • Elle doit permettre la confrontation d’idées.
  • Elle doit se dérouler en petits groupes.
  • Elle nécessite la construction de moyens didactiques esthétiques.

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