août 19, 2011   

Avant de pouvoir faire preuve d’intelligence, de créer de la valeur ensemble, il faut d’abord se connecter ; se re-connecter :

  • à  soi : se « reconnecter » à ce que je souhaite véritablement créer, ce à quoi je veux travailler.

    – Introspection – en savoir plus >>ici<<

    – Portfolio Numérique etc – voir des exemples de portfolios : >>Catherine<<, >>Claire<<, >>Phuong-Anh<<

    – etc

  • aux autres : à la fois à ceux qui sont intéressés par la même chose que moi à l’intérieur de mon école et en extérieur pour réaliser des projets, vivre des expériences, partager des passions. [Association, Projets, Test d’un réseau social apprenant, constitution de son réseau professionnel, Monnaie d’entraide/de contribution/de participation, Café découverte, Evènements Ecoles…]
  • aux territoires apprenants : création d’un Personal Learning Environment construit à partir de l’écosystème école, des ressources et des expertises sur le web [Web social, réseau social, Recherche mutualisée…]

  • aux contenus : favoriser une intelligence dynamique qui permet à la fois le désapprentissage/apprentissage de nouvelles connaissances ; aménager des ruptures créatives, se poser l’art du questionnement [curiosité ; ouverture, mobilité des idées, écoute]

  • aux espaces physiques [choix judicieux d’espaces pour échanger, travailler, réaliser des projets, prendre des décisions.. faire l’usage des espaces nomades dans la ville ; suivre des méthodes d’animation de séquence de travail]

  • aux espaces virtuels : choix d’outils et de méthodes de travail favorisant le travail collaboratif, la facilitation, la récolte, les échanges, la veille, le partage de contenus, le mapping, la création de support l’archivage, la  capitalisation des contenus…

  • aux objets : usages des pluggins pour rester connecté via l’ordinateur, le téléphone mobile, la tablette PC ou le sans contact

  • au vide, « se déconnecter » : rythme, harmonie durable avec soi et avec les autres, identifier ses besoins de ressourcement, ses rythmes, ses lieux ; [centrage, méditation activité sportive/artistique/ludique, liens avec les éléments, la nature…]