Les applications organisationnelles

En référence au Modèle d’Anticipation, les Balises Prospectives constituent l’outil de passage – activé par les capacités et contextualisé par les situations – entre les représentations et les comportements anticipatoires d’un individu ou d’un groupe :

a) Les Balises Prospectives, pour quoi faire ?

On peut définir les Balises Prospectives comme un outil méthodologique et opératoire d’aide à l’anticipation décisionnelle, c’est-à-dire à la prise de décisions porteuses d’avenir pour le sujet ou le groupe, l’outil pouvant donc être utilisé sur une base individuelle ou collective.

À ce titre, l’analyse par les Balises constitue aussi un outil de régulation, voire de réduction de l’anxiété face au futur, ainsi que d’enrichissement des modèles mentaux du futur à l’œuvre chez un individu ou dans une collectivité.

Cet outil permet à la fois de recueillir, de structurer et de mettre en perspective les « ingrédients du futur », la matière première du devenir perçue à un moment donné par un individu ou un groupe en situation.

Son utilisation en intervention organisationnelle permet à la fois :

–          de clarifier les images, croyances et représentations de l’avenir à l’œuvre chez un individu ou dans un groupe,

– de prendre conscience, seul ou à plusieurs, de l’ensemble des facteurs passés et présents à même de peser dans le schéma futur, des plus certains aux plus incertains, des plus déterminés aux plus ouverts.

– de clarifier les ressources personnelles (de l’acteur) ou contextuelles (du groupe) par rapport à la prise en main de cet avenir.

b) Principes d’utilisation des Balises Prospectives

Le travail sur les Balises Prospectives, qu’il soit individuel ou collectif, se déroule généralement deux temps :

. L’élaboration de la problématique d’anticipation.

Dans un premier temps, il va s’agir de définir une problématique générale d’anticipation, c’est-à-dire une interrogation concrète portant sur le futur d’un acteur ou d’un système ainsi que sur l’horizon futur visé :

Exemples indicatifs :

– ma situation professionnelle dans dix ans si je reste dans cette même entreprise

– ma vie sociale dans vingt ans si nous déménageons à l’étranger

– la réputation de notre service informatique dans cinq ans

– notre entreprise dans cinq ans, si la fusion avec X a bien lieu, etc.

Précisons immédiatement que l’approche par les Balises Prospectives ne se confond pas avec la méthode de scénarios – très connue dans le monde de la prospective stratégique – bien qu’elle puisse cependant en constituer une étape préparatoire utile.

Dans tous les cas de figures, l’établissement de Balises Prospectives constitue un outil de travail d’autant plus intéressant qu’il s’adosse à un questionnement précis. Il est essentiel sur ce point d’éviter les problématiques d’anticipation par trop généralistes du type « moi demain » ou « notre entreprise dans l’avenir« , etc.

. L’exploration / validation des Balises

Dans un deuxième temps l’individu ou le groupe concerné va travailler – à partir d’une grille (cf. document n°2 en fin de chapitre) – sur le contenu des différentes Balises, et ce dans un ordre donné, l’exercice devant se terminer par un certain nombre d’options d’actions.

Il s’agit ici de parcourir les différentes Balises, en créant si besoin est des liens entre elles, et en s’aidant pour cela d’une série de questions d’exploration puis de validation.

Les questions d’exploration ont pour vocation essentielle de faire ressortir la matière première des représentations.

Les questions de validation ont pour double-objectif d’une part de les confronter à un regard critique (afin d’éviter au maximum les approximations, généralisations, mouvements d’humeur, etc.), et d’autre part de créer des liens entre elles.

c) Bâtir une grille de Balises Prospectives : exemples de questions.

LE FUTUR-SOCLE.

Il constitue le premier niveau, celui des invariants, de ce qui ne changera pas, des dimensions considérées comme les plus stables dans la situation ou dans son environnement à l’horizon temporel visé.

Questions d’exploration :

– par rapport à ce problème, qu’est-ce qui (à l’horizon étudié) n’aura pas changé pour vous (individuellement, dans votre environnement, dans vos relations avec les autres) ?

-existe-t-il des éléments de votre vie actuelle, de toutes natures, que vous considérez comme invariants, et quels sont-ils ?

– qu’est-ce qui pour vous était vrai hier, est encore vrai aujourd’hui et sera toujours vrai demain ?

Questions de validation :

– ces éléments peuvent-ils vraiment être considérés comme invariants à l’horizon d’anticipation étudié ?

–  quel fait nouveau pourrait éventuellement les remettre en question ?

LE FUTUR NÉCESSAIRE.

Il constitue le deuxième niveau, celui de l’inéluctable, des certitudes fortes, des dimensions du futur considérées comme inévitables car déjà programmées ou récurrentes, voire cycliques

Questions d’exploration :

–  par rapport à ce problème qu’est-ce qui vous semble à ce jour inéluctable, inévitable, d’ores et déjà déterminé ?

– qu’est-ce qui est déjà joué pour vous, « inscrit dans le marbre », que ce soit à titre personnel, dans votre environnement immédiat, dans vos relations avec les autres (famille, travail, vie sociale)

Questions de validation :

–  selon vous, ces éléments, phénomènes, événements sont-ils vraiment et définitivement inéluctables ?

– quels éléments ou faits nouveaux pourraient remettre en question leur caractère inéluctable ?

LE FUTUR INTERDIT.

Il est le troisième niveau, celui des futurs impossibles à envisager, des options refusées dans tous les cas de figures, des scénarios considérés comme impensables ou que l’acteur s’interdit.

Questions d’exploration :

– à l’horizon étudié, qu’est-ce qui ne « saurait être » ?

–  quelles sont les options impossibles, impensables ou interdites pour vous en tant que personne ?

– quelles sont les options impossibles, impensables ou interdites dans la relation à votre environnement ?

-quelles sont les options impossibles, impensables ou interdites dans votre relation aux autres acteurs (famille, travail, vie sociale) ?

Questions de validation :

– en quoi ces interdits, ces impossibles, ces impensables sont-ils ou non cohérents (en tant que contre-illustrations) avec les éléments mis en évidence dans votre futur-socle ?

imaginez que telle option pour vous « interdite » (à choisir) se réalise… Que s’est-il passé ? qu’avez-vous fait pour continuer à vivre, à fonctionner ?

LE FUTUR TENDANCIEL.

Il est le quatrième niveau, celui des semi-certitudes, des mouvements et phénomènes largement prévisibles car d’ores et déjà mesurables, observables ; c’est le lieu des vagues de fond, des grands mouvements de la vie ou de la société.

Questions d’exploration :

–  par rapport à ce problème, quelles sont les tendances, les mouvements de fond de toutes natures (individuels, environnementaux, relationnels) déjà discernables par vous et pouvant avoir un impact sur le futur ?

Questions de validation :

–  ces tendances sont-elles bien réelles, avérées ? quelles preuves avez-vous de leur réalité ?

–  lesquelles de ces tendances seraient le plus susceptibles de se renforcer, de s’infléchir, voire de s’inverser ?

LE FUTUR INCERTAIN.

Il constitue le cinquième niveau, celui de la contingence, des opportunités et risques majeurs de bouleversements et de ruptures.

Mais ces phénomènes sont trop dépendants de facteurs et de variables qui aujourd’hui nous échappent, d’où leur caractère contingent : ils pourront être… ou ne jamais être.

Questions d’exploration :

– par rapport à ce problème, où se situent pour vous aujourd’hui les zones majeures d’incertitude ?

– par rapport à l’évolution de ce problème, où se situent selon vous les risques essentiels ? les principales opportunités et ouvertures ?

Questions de validation :

–  ces éléments contingents sont-ils si incertains que cela ?

–  quels facteurs ou faits nouveaux pourraient les transformer en tendances, voire en nécessité inéluctable ?

LE FUTUR LIBRE.

Il représente le sixième et dernier niveau, celui de la marge de manœuvre et du libre-arbitre construit par l’acteur, par le sujet agissant ; c’est par essence le lieu des choix, des projets, des engagements, des décisions porteuses d’avenir.

Questions d’exploration :

– par rapport à ce problème, où sont les zones de liberté, les marges de manœuvre ?

– où pensez-vous que résident vos principales options, vos principaux choix ?

Questions de validation :

-en tant qu’acteur, êtes-vous réellement libre sur ces différents points ?

– quels facteurs seraient susceptibles de venir entraver l’exercice de ce libre-arbitre, de cette marge de manœuvre ?